Les Progressive Web Apps (PWA ou applications web progressives) sont des applications web constituées de pages internet, et qui sont similaires à l’usage à des applications natives ou applications mobiles. Elles existent depuis que la référence a été créée par Google en 2015. On peut même dire que Steve Jobs les a annoncées dès 2007, même si cet enthousiasme a rapidement été freiné par la stratégie commerciale de l’App Store d’Apple.

La réticence manifeste d’Apple à adopter la technologie PWA les a empêchées de décoller sur les appareils iOS. Encore aujourd’hui, l’expérience utilisateur PWA sur Safari semble désuète : pas de notifications push, pas de geofencing ou de Bluetooth, et un processus d’installation peu pratique. De fait, une grande partie de l’intérêt de développer des PWA disparait si vous les écrivez uniquement pour Android. Les choses pourraient cependant changer!

Les utilisateurs d’Apple commencent à s’habituer aux alternatives

Les apps Fortnite et Telegram ont toutes deux été évincées de l’App Store dans les derniers mois. D’autres applications concurrentes d’Apple se sont retrouvées dans la même situation, tout comme des produits pour adultes qui n’auraient jamais réussi à être validés sur l’App Store. Mêmes limitées, les PWA offrent une alternative, d’autant qu’une fois qu’un utilisateur installe une ou deux PWA sans l’infrastructure de l’App Store, la barrière est levée pour d’autres PWA.

Apple a également, avec les quatre autres grandes entreprises technologiques, attiré l’attention des enquêteurs antitrust de l’UE, des États-Unis et d’autres pays. Depuis, Apple fait des efforts pour s’assurer que la prise en charge des PWA n’est pas totalement absente de Safari. Apple a également utilisé la prise en charge des PWA qu’elle fournit comme un argument juridique contre la nécessité de réglementer les app stores.

–destination:pwa?

Vous n’aurez peut-être pas besoin de choisir. Les systèmes de développement modernes commencent à offrir la possibilité de générer des PWA. La prise en charge des PWA dépend de l’environnement de développement, mais elle est généralement intégrée à la plateforme. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajouter manuellement des ressources PWA et un « service worker » : une tâche assez simple. (Liens redirigeant vers des sites en anglais)

  • Avec Flutter, flutter create peut ajouter le support web à une application mobile existante.
  • Les développeurs React Native peuvent utiliser le plug-in et react-native-web pour maintenir une base de code unique pour les applications natives et web.
  • Ionic dispose de guides PWA pour Angular et React.
  • Blazor/WebAssembly est une voie à suivre pour les développeurs Xamarin/C#/.NET. Microsoft fournit des instructions de conversion.
  • Les plateformes low-code telles que OutSystems permettent d’autoriser la distribution en tant que PWA en actionnant juste un interrupteur.

Autrement dit, les PWA ne sont pas nécessairement quelque chose que vous devez écrire : elles sont une production de votre environnement de développement.

Vous avez le choix pour la distribution des applications

Le fait est que vous pouvez facilement basculer entre .ipa, .apk et PWA, ce qui change la donne lorsqu’il s’agit de créer vos applications. Plutôt que de vous poser la question : “Dois-je développer une Progressive Web App ou une application de plateforme ?”. Demandez-vous plutôt : “Dois-je construire mon application pour un système d’exploitation, pour plusieurs, pour le web – ou pour tous ces systèmes ?”.

  • Une application native vous permet d’utiliser les fonctionnalités natives du système d’exploitation et vous permet d’être découvert sur l’App Store, tout en vous offrant une voie facile vers la monétisation : il suffit de définir le prix de votre application.
  • Une version PWA vous permet d’éviter de payer une commission à Apple et à Google. Votre application sera plus difficile à trouver car elle n’apparaîtra pas dans la boutique. Vous devrez mettre en place une infrastructure supplémentaire pour la monétisation. Vous ne serez pas en mesure de prendre en charge un grand nombre de fonctionnalités natives. Mais tout n’est pas si négatif ! En effet, l’absence de support natif peut être un avantage. Les utilisateurs avertis préfèrent parfois la confidentialité de l’exécution dans un navigateur et la taille réduite des PWA, ainsi que la commodité d’avoir quelque chose d’installable sur leur écran d’accueil.

Le fait de faire à la fois du natif et de la PWA nécessite de faire des tests supplémentaires mais peut offrir des avantages. Une PWA satisfera les utilisateurs occasionnels qui visiteront normalement votre site Web plutôt que d’installer une application. Vos vrais fans (ceux qui dépensent le plus) voudront des fonctions supplémentaires du système d’exploitation et seront heureux d’installer votre application native.

Découvrez toutes nos offres et actualités du secteur IT que nos conseils en stratégie IT.

Note : Cet article a été traduit. Langue originale : anglais.